Les 3 ballons 2011

Publié le par David

Les 3 ballons, 4ème participation pour ma part, en préparation pour la marmotte, je trouve cette épreuve idéallement placée. Elle propose un dénivellé conséquent, bien que les ascencions soient plus courtes, cela reste 4200m à avaler.

Comme d'habitude, ou presque, la météo est "pourrie" au départ... heureusement celui ci se fera sous un ciel menacant mais pas de pluie pour les 2400 participants

Le Ballon de Servance : 

Dans ce ballon un groupe de 13 se détache sous l'impulsion des coureurs de marcopolocyclingteam; grinta(Bart Bury le vainqueur de l'an passé, Houben et Door Broek) et des Veltec(Snel, Jansen, Canoy, Coopman Roncada, et Plancke). Guerraud, Leblacher et moi ferme le groupe. Dans la descente sinueuse et humide, je prends quelques longueurs d'avance avec Michel Snel pour se relever ensuite voyant que l'ecart ne se fait pas.

Le col du Ménil et d'Oderen:

Très roulant, sur cette portion ca ne roule plus dans le groupe. 3 coureurs se font la malle en forcant un relais, et leblacher rentre seul alors qu'un gros peloton rentre sur nous. On est alors une petite 50aine à aborder le col d'Oderen.
Je me contente de suivre le groupe, pour moi cela ne monte pas trop vite, de toute façon j'ai déjà en tête où cela va se jouer...

 

Le col de Bramont :

un col roulant en lacets, une première séléction s'opère par l'arrière, la montée se fait au train, les sensations ne sont pas trop mauvaises. Sur le sommet Bury accélère un peu, sans doute pour se tester...

 

 

DSC05226

La route des Américains et le Grand ballon : 

Comme chaque année le gros de l'ecrèmage se fait dans cette montée, 4km avec des passages raides parsemé de passages roulants. Bury part au sprint, ils sont une petite 10 aine a suivre, moi je ny suis pas allé tout de suite ... et stagne a 30" au sommet. Du coup je me relève un peu pour attendre un petit groupe. Mais l'entente n'est pas bonne, beaucoup veulent souffler et sont cuits. La tête qui est revenue sur les 4 échappées, est a 1min. A un peu plus de 1km du sommet du grand ballon, je visse pour revenir devant, personne ne suit. Je fais donc la descente à bloc. Je rentre sur le groupe de tête au pied du Hundsdruck.

 

le col du Hundsdruck : 

Ca monte au train pas d'attaque, mais 3 hommes lachent devant et moi encore 20" derrière. Je paye les efforts depuis le grand ballon... Mais je reste a distance respectable et encore une fois je fais la descente. Dans la vallée qui suit je rentre une nouvelle fois sur le groupe de tête ! 

 

Le Ballon d'Alsace : 

J'ai compris que pour moi se serait difficile d'accrocher quand ca va visser, du coup je pars seul et prends quelques secondes d'avance. A 5km du sommet, je vois des fusées me passer, les jambes ne répondent plus trop et c'est au mental que je vais finir l'ascencion du ballon. Au sommet je suis a 1min d'un groupe de 4 coureurs. Et bis repetita... je fais la descente pour rentrer sur ce gorupe et heureusement car je savais qu'ensuite il valait mieux être groupé.
Je saute mes relais pendant une 15aine de kiloomètres, je suis complètement léssivé et me demande comment je vais arriver en haut de la planche... dans les petits coups de culs, les jambes font mal, ca ne tourne plus, je pense un instant m'arrêter a champagney !!

La Planche des Belles filles :
 

DSC05237.JPG

La tant attendue... Je ne cherche pas trop, je ne me pose plus de question, en mode cerveau débranché, j'alterne sur le 23 et 25. Je mène pendant 3km le groupe, puis ils me doublent. La gros coup au moral et je perds quelques metres. A 1km je sais qu'a 500m s'est terminé. Je fais l'effort pour rentrer, je me place quelques secondes dans leurs roues, puis j'attaque gros plateau, ca pique après 203km... Je ne quitte plus jusqu'a la ligne, c'est l'unique objectif de ces derniers mètres... "jusqu'au bout toujours jusqu'au bout" 

Je me classe 8ème et second francais. Assez satisfait même si j'aurai du m'accrocher dans la route des americains, cela m'aurait éviter des efforts inutiles, mais bon je pense que le résultat aurait été le même.

Plus que la Marmotte en tête maintenant...

 

LES RESULTATS

Publié dans Journal de Bord

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
P
<br /> <br /> Belle perf David. J'imagine les efforts pour faire à ce point l'élastique! 8ème, c'est malgré tout un super résultat, et le chrono reste prometteur pour la Marmotte ... Je serais surement sur les<br /> pentes de l'Alpe pour t'encourager. A+ (des news pour mes roues?).<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
P
<br /> <br />  <br /> <br /> <br /> Salut David,<br /> <br /> <br /> Sympa de retrouver tes commentaires et impressions post compétition toujours interessants et détaillés..à te lire je m'imagine que cette course des 3 ballons est tout sauf une partie de<br /> plaisir....mais comme tu es un vrai compétiteur encore une fois tu t'es surpassé pour finir avec les meilleurs.Notre ami Jacques appréciera en supporter.Est-ce que tu t'alignes sur la Vaujany?<br /> <br /> <br /> Toujours avec Jacques et comme l'année dernière nous serons dans les lacets de l'Alpes d'Huez pour t'encourager lors de la Marmotte...en souhaitant bien sûr te voir dans le groupe de<br /> tête pour jouer la gagne au sommet.<br /> <br /> <br /> Bonnes courses à venir et super Marmotte<br /> <br /> <br /> Amitié sportive<br /> <br /> <br /> Paul et Jacques à qui je fais parvenir ce message.<br /> <br /> <br /> PS: mon 585 est réglé "papiiers à musique"....comme les pros!!!!<br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br />  et impressions post compétition toujours interessants et détaillés..à te lire je m'imagine que cette course des  3 ballons est tout sauf une partie de plaisir....mais comme tu es un<br /> vrai compétiteur encore une fois tu t'es surpassé pour finir avec les meilleurs.Notre ami Jacques appréciera en supporter.Est-ce que tu t'alignes sur la Vaujany?<br /> <br /> <br /> Toujours avec Jacques nous serons dans les lacets de l'Alpes d'Huez pour t'encourager lors de la Marmotte...en souhaitant te voir dans le groupe de tête pour jouer la gagne au<br /> sommet. <br /> <br /> <br /> Bonnes courses à venir et super Marmotte<br /> <br /> <br /> Amitié sportive<br /> <br /> <br /> Paul et Jacques à qui je fais parvenir ce message.<br /> <br /> <br /> PS: mon 585 est réglé "papiiers à musique"....comme les pros!!!!<br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> <br />
Répondre